mercredi 26 janvier 2011

Je suis folle d'Ariol

Ça m'intimide parler d'amour... Depuis bientôt... 3 ans, je suis amoureuse d'un personnage de bd qui s'appelle Ariol. Ce qui est encore plus gênant, c'est que l'auteur a déjà révélé en entrevue qu'Ariol, c'était lui, à 9 ans. Vous comprendrez que ce n'est pas tout à fait comme déclarer son amour à un personnage fictif... J'ai déjà aimé Chewbacca de La Guerre des étoiles, quand j'avais 7 ans. Mais même à cet âge, je savais que je ne le croiserais jamais au détour d'une rue.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai les mains moites en écrivant ce post... (De toute façon, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir les mains moites. Mon truc, c'est plutôt la gorge sèche.) Eh hop! un verre d'eau S.V.P.! Je vais vous parler un peu d'Ariol et d'Emmanuel Guibert. (Heureusement que j'ai un pseudo comme collaboratrice de Popop! Mon identité restera à tout jamais secrète ; ) C'est pratique!


Ariol, c'est un petit âne bleu comme vous et moi (c'est l'auteur qui le dit) qui mène sa petite vie d'enfant et ses petites affaires, à l'école, à la maison, au parc, avec ses amis et avec ses parents. Il lui arrive toutes sortes de choses qui arrivent vraiment aux enfants de 9 ans. Pas de bons sentiments, moralisateurs, aseptisés ou d'aventures anecdotiques mignonnes et embellies.... Ariol, ce n'est pas un drame humain non plus, au contraire! C'est super rigolo! C'est une série sensible qui plaît autant aux petits qu'aux grands, parce que c'est un vrai témoignage d'enfant, à travers des yeux d'enfant. La grande force d'Emmanuel Guibert, c'est d'avoir garder tout frais en mémoire ses 9 ans et de nous les raconter trop habilement. On s'y reconnaît tous au détour d'un épisode. C'est ce qui fait le charme et l'authenticité de ce BD.

Je n'ai malheureusement pas l'autorisation de mettre une planche de BD sur ce blogue. Je vous invite à visiter le site officiel d'Ariol. Vous y trouverez assez de matériel pour comprendre pourquoi je me suis amourachée de lui ; ) Depuis l'an dernier, Ariol c'est aussi un dessin animé. Chaque épisode est une adaptation des 10 pages publiées dans J'aime lire, chez Bayard. À bien y penser; je peux faire ça :  


Je vous mets aussi deux portraits. Vous ne trouvez pas qu'ils se ressemblent? (J'aurais peut-être dû choisir une photo d'Emmanuel avec ses lunettes...)


Signée
Bisbille, ta fan numéro 1
xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire