mercredi 2 janvier 2013

Pur ravissement!




















Deux petits pois verts partent à l'aventure dans le jardin. Courageux et inséparables, ils y découvrent le monde et ses dangers. Menacés par une mante religieuse, deux belettes et une araignée, leur périple se termine dans une cachette souterraine. Bien à l'abri, blottis l'un contre l'autre, les petits pois finiront par... germer !

Page après page, comme les petits pois, le lecteur avance et découvre le jardin et ses habitants. Les gravures de Marine Rivoal sont tout simplement spectaculaires! Les planches de l'album, tout en transparence, foisonnent de plantes, de légumes, de fleurs et de petits objets perdus, ici et là.
Le livre est agrémenté d'une belle reliure entoilée, vert petit-pois. Le vernis mat de la couverture rigide met en valeur le travail de l'illustratrice. 

Trois petits pois est une métaphore simple et tendre sur la vie. De découverte en découverte, nos deux petits protagonistes s'émerveillent, bravent les dangers et finissent par se transformer eux-même en plant de pois. Ainsi, ils engendrent des dizaines de nouvelles cosses, dont l'une « échappe » un troisième petit pois, celui évoqué dans le titre du livre.

Un album réussi tant au niveau de l'histoire, simple et efficace, que du travail remarquable d'illustration.

Une vraie belle découverte, en ce début d'année 2013!

Trois petits pois, Marine Rivoal, Rouergue, 2012.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire