mercredi 2 mars 2011

Pour les enfants kinesthésiques


Si comme moi, votre enfant perçoit les choses à travers son corps, ses actions et ses sens, s'il a besoin de mouvements et d’actions afin de penser clairement; il y a de fortes chances qu'ils possèdent un système de représentation kinestésique.

Le kinesthésique fait référence au toucher mais aussi à tout le ressenti que l’on peut avoir par le corps. Dans ce sens, l’olfactif et le goût sont souvent abordés comme du kinestésique. Nos sens nous mettent en relation avec notre environnement et nous permettent d'appréhender le monde.

Vous vous demandez pourquoi je vous donne la définition du « kinesthésique » dans une chronique de Popop ? Moi aussi tout d'un coup : ) En fait, c'est parce que j'ai déniché la série parfaite pour vos petits « sensorio-moteur-gourmands » !!!

La collection Les tatamis, publiée chez Larousse, proposent 4 séries où évoluent: Aki, Tomi, Mya et Yoji, de mignons animaux qui nous invitent à partager leurs quotidiens. Par des gestes et des actions, les petits héros nous font découvrir les premières expériences de la vie et les mots qui y sont associés.

Je suis toujours aussi étonnée de voir mes enfants chercher ces imagiers partout dans la maison. Et encore plus de les voir sourire encore et toujours au fil des pages. Qu'ont-ils de si spéciaux ces livres tout carton? J'y ai songé un moment avant de comprendre qu'il s'agissait d'une combinaison parfaite de gestes et de sensations illustrées associées à des mots. Mon petit garçon de 2 ans et demi a intégré le vocabulaire de ces imagiers à une vitesse vertigineuse. Je n'ai peut-être pas tout saisi, mais ça marche fort!



Les illustrations de la japonaise Utako Yamada sont superbes. Les couleurs vives et les traits simples sont séduisants. Plus je les regarde, plus je les aime. J'attends avec impatience ses nouveaux projets.

Pour apprécier son portfolio, laissez-vous transporter au Japon au salon de thé Karel Capek pour voir le superbe travaille d'emballage qu'elle a réalisé pour les boîtes de thé.

Je ne serais pas étonnée d'apprendre que Madame Yamada est aussi kinesthésique ; )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire