Frank Tashlin (1913-1972) a d'abord travaillé en animation (Disney) pour se tourner plus tard vers le cinéma comme scénariste, puis réalisateur. Il est surtout connu pour ses collaborations avec Bob Hope et Jerry Lewis. Dans les années quarante et cinquante, il a écrit et illustré trois albums qui ont connu un vif succès, dont le mémorable : THE BEAR THAT WASN'T.
J'ai d'abord été séduite par les illustrations et le travail typographique soigné de cet album. À la première lecture, j'ai présumé qu'il ne plairait pas aux enfants. (Beaux scans du livre
ici.) Ce qui s'est avéré faux, puisque mes enfants l'adore!
C'est l'histoire d'un ours qui se réfugie dans sa grotte pour hiberner, comme il a l'habitude de le faire l'automne venu. À son réveil le printemps suivant, une usine qui crache de la fumée noire a été construite, juste au-dessus de l'entrée de sa grotte. Endormi, l'ours entre dans l'usine où le contremaître de service le méprend pour un ouvrier. Le gros animal a beau répéter au contremaître, au directeur général, au vice-président et au président de l'usine qu'il n'est pas un ouvrier, mais bien un ours brun arrivé là par erreur... Personne ne le croit. On le met sur le champ en charge d'une grosse machine sans qu'il ne puisse rien y faire. Après des mois et des années de labeur à l'usine, l'ours en arrive à croire qu'il est un ouvrier lui aussi.
Belle critique du début de l'industrialisation d'après guerre. La caricature est grosse et soulignée au crayon fluo, mais c'est la force et l'humour de ce livre qui en font tout le charme et ce, malgré ses 65 ans. Quand même : ) À découvrir!
Allez jeter un coup d'oeil aux autres titres de la collection :
THE NEW YORK REVIEW CHILDREN'S COLLECTION. Il y a plusieurs petits bijoux.