mardi 30 août 2011

Stella et Sam : produit dérivé ou livres numériques?

Puisque j'ai encore une télé avec des oreilles de lapins, ( jusqu'à demain, en principe ) je suis loin d'avoir déjà regardé le « Disney channel. » En fait, je ne sais même pas si c'est une chaîne offerte sur le câble au Québec. Je suis en retard dans les nouvelles, mais les personnages de Marie-Louise Gay, Stella et Sam ont, comme en le disait dans mon temps, une émission de télé produite par Disney.

Mais ce n'est pas tout! Il y a quelques mois, des applications iPad de Stella et Sam ont été lancées. Grosse machine, grosses affaires! Je n'ai pas pu les tester parce que je n'ai pas d'iPad, mais aussitôt que je mets la main sur celui de ma mère, je regarde ça de plus près. Je passe pas mal de temps sur le Net à veiller sur les nouvelles qui touchent la littérature jeunesse et c'est la première fois que je tombe là-dessus. Probablement que les médias québécois n'en ont pas parlé parce que les applications sont en anglais seulement???

J'ai hâte de voir s'il s'agit de segments d'histoire entrecoupés de jeux ou si l'enfant participe à l'histoire... Bref, pour moi ça reste autre chose que du livre. Il y a pas si longtemps, on appelait ça des ludiciels, puis encore avant des cédéroms interactifs. C'était mon boulot dans mon ancienne vie!

Ceci dit, cela n'enlève rien à Stella et Sam qui sont franchement attachants :)

 

samedi 27 août 2011

Image de la semaine : Kveta vous savez qui : )

Kveta Pacovska, Rumpelstilzchen erzählt...

C'est la fin des vacances. Je vais bientôt me remettre à faire autre chose que publier de belles images. Que voulez-vous, ce sont d'abord les formes et les couleurs qui me réveillent. Mon cerveau en vacances est trop mou pour lire. Hi! hi! hi! Vivement la rentrée!

lundi 22 août 2011

Image de la semaine : Koshiro Hata



























Puisque je n'ai pas croisé d'ours noir dans la forêt des ours noirs... Je me console avec cette belle image de Koshiro Hata. Plus mignons et plus inoffensifs : )

vendredi 5 août 2011

(2) GARDES COULEUR - numéro 1 -

Gardes :
(1) gardes blanches, placées au début et à la fin du volume avant la couture, pour le protéger et améliorer sa présentation; (2) gardes couleur, en papier marbré, décoré ou uni, appliquées après la mise en toile ou en cuir et collées directement sur le contreplat...

Les « bookends » ou pages de gardes collées sur les contreplats d'un livre sont souvent ignorées par les lecteurs. Pourtant, c'est le genre de détail qui distingue un beau livre, d'un super beau livre :) 

Si comme moi vous vous attardez aux (2) gardes de couleur des albums, vous aimerez cette nouvelle section du blogue. Il arrive trop souvent que ces belles pages imprimées d'illustrations exclusives passent inaperçues. J'ai décidé de dédier toute une section de POPOP à celles-ci. Pour les vrais freaks!

Chez moi, nous sommes... Traduit du portugais par Alexandra Sabato, d'Isabel Minhós Martins, Illustrations de Madalena Matoso