vendredi 28 janvier 2011

Angoulême 2011, c'est maintenant!

Présentement en compétition officielle au Festival International de la BD d'Angoulême, le quatrième tome d'Anna et Froga, d'Anouk Ricard.

« Le tout nouveau recueil des aventures d’Anna et de ses meilleurs amis: Froga la grenouille, Christophe le ver et tous leurs comparses. Dans un registre visuel simple et frais, et avec un sens de l’humour irrésistible, Anouk Ricard remet à l’honneur l’enchantement des récits enfantins. »

Délectez-vous!

Cliquer ici pour aller feuilleter un extrait de la BD.

Bonne chance Anouk Ricard!



mercredi 26 janvier 2011

Je suis folle d'Ariol

Ça m'intimide parler d'amour... Depuis bientôt... 3 ans, je suis amoureuse d'un personnage de bd qui s'appelle Ariol. Ce qui est encore plus gênant, c'est que l'auteur a déjà révélé en entrevue qu'Ariol, c'était lui, à 9 ans. Vous comprendrez que ce n'est pas tout à fait comme déclarer son amour à un personnage fictif... J'ai déjà aimé Chewbacca de La Guerre des étoiles, quand j'avais 7 ans. Mais même à cet âge, je savais que je ne le croiserais jamais au détour d'une rue.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai les mains moites en écrivant ce post... (De toute façon, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir les mains moites. Mon truc, c'est plutôt la gorge sèche.) Eh hop! un verre d'eau S.V.P.! Je vais vous parler un peu d'Ariol et d'Emmanuel Guibert. (Heureusement que j'ai un pseudo comme collaboratrice de Popop! Mon identité restera à tout jamais secrète ; ) C'est pratique!


Ariol, c'est un petit âne bleu comme vous et moi (c'est l'auteur qui le dit) qui mène sa petite vie d'enfant et ses petites affaires, à l'école, à la maison, au parc, avec ses amis et avec ses parents. Il lui arrive toutes sortes de choses qui arrivent vraiment aux enfants de 9 ans. Pas de bons sentiments, moralisateurs, aseptisés ou d'aventures anecdotiques mignonnes et embellies.... Ariol, ce n'est pas un drame humain non plus, au contraire! C'est super rigolo! C'est une série sensible qui plaît autant aux petits qu'aux grands, parce que c'est un vrai témoignage d'enfant, à travers des yeux d'enfant. La grande force d'Emmanuel Guibert, c'est d'avoir garder tout frais en mémoire ses 9 ans et de nous les raconter trop habilement. On s'y reconnaît tous au détour d'un épisode. C'est ce qui fait le charme et l'authenticité de ce BD.

Je n'ai malheureusement pas l'autorisation de mettre une planche de BD sur ce blogue. Je vous invite à visiter le site officiel d'Ariol. Vous y trouverez assez de matériel pour comprendre pourquoi je me suis amourachée de lui ; ) Depuis l'an dernier, Ariol c'est aussi un dessin animé. Chaque épisode est une adaptation des 10 pages publiées dans J'aime lire, chez Bayard. À bien y penser; je peux faire ça :  


Je vous mets aussi deux portraits. Vous ne trouvez pas qu'ils se ressemblent? (J'aurais peut-être dû choisir une photo d'Emmanuel avec ses lunettes...)


Signée
Bisbille, ta fan numéro 1
xx

dimanche 23 janvier 2011

Magie du noir et blanc



Il est de ces livres qui savent laisser place au mystère. Du noir, du blanc, une forêt. Le noir sublime le blanc, le blanc éclaire le noir. Au clair de la lune, les animaux de la forêt apparaissent sous un nouveau jour. Comme si on accédait à leur intimité. L'histoire simple et le texte discret de Pleine lune servent de support, presque de prétexte à la splendeur des pages finement découpées en dentelle de noir et blanc.
Chaque double page est entièrement noire ou blanche et laisse donc apparaître la couleur opposée. Chaque animal presque en relief, presque en vie apparaît différent selon qu'il est noir ou blanc.
Un magnifique livre objet, qui ouvre un vaste champ de questions sur la symbolique des couleurs, des animaux, et nos propres projections. La simplicité ouvre toutes les voies, laisse place à la contemplation. La forêt se révèle à qui sait l'observer... voici un livre qui réveille l'oeil !

mardi 18 janvier 2011

On en veut plus!

Il y a les albums imprimés et les histoires animées. Voici une animation à découvrir qui vous fera sourire. Elle a été réalisée par Emmanuelle Walker qui: anime, écrit, scénarise et dessine! Je ne sais pas si elle a aussi fait le casting pour sa petite narratrice, mais elle est délicieuse!

À Côz est une serie de petites comédies dramatiques qui tournent autour d'une petite fille de six ans qui a bien compris que l'avenir de la planète ne tient qu'à un fil. Elle nous propose ses solutions, certes parfois naïves, pour stopper la destruction. Les épisodes se terminent tous sur la même phrase: « Quand vous serez tous mourus, moi, je serai encore ici! »

Une série pour faire réfléchir petits et grands.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

jeudi 13 janvier 2011

Emprunter l'idée d'un certain Walt...



Personnellement, j'ai toujours beaucoup apprécié le travail d'illustration des artistes issus du dessin animé ou du cinéma d'animation. Ces experts du mouvement on une façon bien particulière de rendre les personnages dynamiques et expressifs. Les illustrations se transforment souvent en plans plutôt qu'en planches, et les vues variées, nous rappellent étrangement la bd ou le cinéma. L'image domine le texte. L'image raconte.

On dénote souvent dans leur travail un sens développé de la caricature, de la démesure, des décors et des mise en scènes élaborer et aussi beaucoup d'humour. Un certain monsieur Disney a vite compris que ça plaisait aussi beaucoup aux enfants.

Il y a une jeune maison d'éditions française qui apprécie ces artistes comme moi et a décidé de publier des créateurs de talents issus du monde du dessin animé : Les éditions de la balle.

Né en 2099, ils ont un catalogue tout neuf et prometteur. Ils se décrivent comme suit : La vocation des Éditions de la Balle est de donner à des créateurs de dessins animés la possibilité d'exprimer leur talent en toute liberté. Les ouvrages publiés seront tous des créations originales, des histoires surprenantes aux univers graphiques singuliers.

www.editionsdelaballe.com 

Voilà une belle vocation éditoriale, vous ne trouvez pas?

lundi 10 janvier 2011

La saga du ver chaud...


Si vous lisez l'anglais... Le premier chapitre GRATUIT d'une BD en format numérique. Écrite et illustrée par l'américain Daniel Lieske: http://www.daniellieske.com

Non testée sur iPad ou iPhone... encore. Ce n'est pas le genre de BD auquel je m'intéresse normalement, mais la démocratisation de l'édition et l'édition numérique, ça m'intéresse.

Enjoy!

http://chapter01.wormworldsaga.com/

mardi 4 janvier 2011

Sketchtravel s'est terminé en novembre 2010

Sketchtravel is the name of an artistic experience initiated independently by illustrators Daisuke Tsutsumi (Japan) and Gerald Guerlais (France). The challenge is to share a real sketchbook with 120 A4 pages, between 62 international artists from the fields of comics, illustration, and animation. Each artist creates freely an illustration. The journey of this federative sketchbook, which took 4 years, started in October 2006 and will end in November 2010. To this day, twelve nationalities were involved. The original book will be auctioned to benefit an international charity. The proceeds of the bookstores sales of the book will be donated to an international charity too.

http://www.sketchtravel.com

Cliquez sur le lien VIMEO ci-dessous pour visionner la rencontre entre Daisuke Tsutsumi et Frédéric Back.

http://vimeo.com/17042129

dimanche 2 janvier 2011

Un album dédicacé à Anne Sylvestre


Quel bonheur de découvrir un album dédicacé à Anne Sylvestre, auteure-compositrice-interprète de talent qui a composé tant de belles chansons pour les adultes et les enfants. Des textes qui racontent souvent l'intimité, les sentiments profonds et l'engagement. 

Sa chanson Xavier, cité dans la dédicace de l'auteur, parle d'un petit garçon dont le côté maternel inquiète ses proches. Pourtant, l'instinct maternel n'est pas réservé aux fillettes et aux homosexuels. Même si on se dit moderne et ouvert, on associe souvent certains comportements à l'un ou l'autre sexe et s'inquiète du contraire.

« Quand il était encore bébé, Xavier,
Voyant sa mère qui pouponnait son cadet,
Voulant tout faire comme maman, tendrement
Langeait et berçait son ourson sans façons.
Vous voyez, vous voyez qu'il était bien disposé. »

Il se trouve que le Xavier de la chanson, bien disposé ou non, atteint l'âge adulte sans que sa grande sensibilité n'ait teinté son orientation sexuelle, comme dans la majorité des cas. 

Dans Jérôme par coeur, Thomas Scotto parle des sentiments très forts que Raphaël éprouve pour son ami Jérôme. Les deux petits garçons se tiennent toujours par la main. Même si cette amitié intense dérange un peu son entourage, Raphaël aime Jérôme et il le dit à qui veut l'entendre. Les parents de l'histoire auraient probablement trouvé mignon que le petit Raphaël crie à qui veut l'entendre qu'il aime la petite Laura. Le sujet est délicat et c'est ce qui fait l'intérêt de cet album. On ne peut passer sous le silence les magnifiques illustrations d'Olivier Tallec. http://www.oliviertallec.fr/

Recommandé aux enfants de 5 ans et plus.

Dans le creux d'une petite main

Un album séduisant : Le creux de la main de Laetitia Bourget, illustré par Alice Gravier.


Une petite fille nous livre ses expériences initiatiques du monde qui l'entoure. Sa main recueille tétard, neige, argile, coquillage, porcelaine, oiseau, farine... et l'enfant observe, rêve, transforme, fait connaissance, se souvient, répare, imagine, pour apprendre enfin à accueillir un tout-petit.

http://www.laetitiabourget.org/autres_litt-creuxdemamain.htm

samedi 1 janvier 2011

Pudding de Noël en feu!


Avec les années, la magie de Noël a laissé place aux soirées entre amis, aux bonnes bouffes et à quelques beaux souvenirs d'enfance...

Il y a 35 ans, j'ai reçu un coffret de livres illustrés par de brillants illustrateurs américains de la fin des années 60, dont fait partie JP Miller. Je reconnaîtrais n'importe où ce style et ce traitement, tellement j'ai passé d'heures à les regarder. Le bon pudding en feu de grand-maman ne vous fait pas envie?

Avec la nouvelle année débute l'aventure du blogue Popop, consacré en grande partie aux albums jeunesse.
 
Avec ce blogue, nous souhaitons diffuser le travail des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse et partager notre amour des belles histoires et images qui restent gravées dans nos mémoires et nos coeurs d'enfants.

Bonne année 2011!