dimanche 27 novembre 2011

Auteur de mon enfance : Martha Alexander

 
Après plusieurs semaines d'absence dans la bloguosphère, je tente de reprendre ma bonne vieille habitude d'au moins un billet par semaine. On va voir si je vais y arriver!

Ma fille est rentrée de l'école avec deux albums empruntés à la bibliothèque cette semaine. Presque en extase, je retrouvais deux albums de la série Antoine et Anthracite qui remontent au milieu des années soixante-dix et que je me souviens avoir emprunté moi-même à la bibliothèque de mon école primaire. J'étais ravie de redécouvrir les histoires intemporelles et intelligentes de l'auteur et illustratrice Martha Alexander. J'étais d'autant plus heureuse de constater qu'elles avaient aussi bien vieillies.
La série met en scène une vilaine maman, (pas si vilaine que ça) un ours nommé Anthracite (Blackboard Bear dans la version originale) et un petit Antoine qui trouve le courage de s'affirmer face à l'autorité de sa mère.
Dans Tant pis pour ma vilaine maman, Anthracite, Antoine, qui s'est fait réprimandé par sa maman, décide de quitter la maison en compagnie de son ami Anthracite l'ours imaginaire. Une histoire comme je les aime : pas trop de morale, pas trop d'explications, mais beaucoup de place à l'aventure, aux dialogues, aux réflexions et l'apprentissage par l'autonomie.

Les illustrations toutes simples, dans une palette d'à peu près cinq couleurs sont elles aussi encore très actuelles et ravissantes.

Un autre de mes classiques :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire