mercredi 2 mars 2011

L'imagier des gens, plus beau livre du monde?


Tous les imagiers ne se ressemblent pas, et fort heureusement! Bien sûr, les imagiers pour les tout-petits leur permettent d'appréhender le monde visuellement, d'associer images et mots. Mais un imagier ce n'est pas que ça. Un imagier est sensé représenter le monde, et comme le monde est extraordinaire, et bien l'imagier se doit de l'être aussi!

Dans L'imagier des gens, Blexbolex nous permet de côtoyer des êtres comme vous et moi, peu importe s'ils sont réels ou imaginaires, tous sont liés. De page en page, les gens se dévoilent mais plus encore, le lecteur devine ce qui les relie au fur et à mesure de sa lecture de l'image. Ici, c'est le statut, ou encore l'activité, le métier, qui importe et pas le physique, rien de tel pour faire une incursion dans le monde, non? Il est évident qu'une maman et un bébé s'associent, mais à votre avis: quel est le lien entre une homme manchot et un cyclope?

Plus qu'un imagier de personnes, s'exposent ici des contrastes, des contraires, des évidences, des curiosités et des associations d'idées. Le graphisme n'est pas sans rappeler les années 50. Années 50 oui, mais tellement d'actualité, car le monde de Blexbolex oscillant entre réel et imaginaire est bien plus proche du nôtre que vous pouvez le penser.
D'ailleurs, L'imagier des gens a été élu Plus beau livre du monde, en 2009. par la Foire du livre de Leipzig....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire