Quel bonheur de découvrir un album dédicacé à Anne Sylvestre, auteure-compositrice-interprète de talent qui a composé tant de belles chansons pour les adultes et les enfants. Des textes qui racontent souvent l'intimité, les sentiments profonds et l'engagement.
Sa chanson Xavier, cité dans la dédicace de l'auteur, parle d'un petit garçon dont le côté maternel inquiète ses proches. Pourtant, l'instinct maternel n'est pas réservé aux fillettes et aux homosexuels. Même si on se dit moderne et ouvert, on associe souvent certains comportements à l'un ou l'autre sexe et s'inquiète du contraire.
« Quand il était encore bébé, Xavier,
Voyant sa mère qui pouponnait son cadet,
Voulant tout faire comme maman, tendrement
Langeait et berçait son ourson sans façons.
Vous voyez, vous voyez qu'il était bien disposé. »
Il se trouve que le Xavier de la chanson, bien disposé ou non, atteint l'âge adulte sans que sa grande sensibilité n'ait teinté son orientation sexuelle, comme dans la majorité des cas.
Dans Jérôme par coeur, Thomas Scotto parle des sentiments très forts que Raphaël éprouve pour son ami Jérôme. Les deux petits garçons se tiennent toujours par la main. Même si cette amitié intense dérange un peu son entourage, Raphaël aime Jérôme et il le dit à qui veut l'entendre. Les parents de l'histoire auraient probablement trouvé mignon que le petit Raphaël crie à qui veut l'entendre qu'il aime la petite Laura. Le sujet est délicat et c'est ce qui fait l'intérêt de cet album. On ne peut passer sous le silence les magnifiques illustrations d'Olivier Tallec. http://www.oliviertallec.fr/
Recommandé aux enfants de 5 ans et plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire