dimanche 26 février 2012

Connaissez-vous Kikko Miyakoshi?

Le travail de l'auteure et illustratrice Akiko Miyakoshi est spectaculaire! Traduit du japonais cette année chez Syros, Un goûter en forêt est un album qui nous transporte dans une forêt enneigée, une forêt toute calme, à la fois rassurante et déconcertante.

La papa de Kikko se rend chez Grand-Mère pour l'aider à déblayer la neige. Il laisse derrière lui un beau paquet contenant un gâteau préparé pour elle. « Quel dommage! » se dit Kikko. Avec la permission de maman, elle part sur les traces de son père à travers la forêt blanche pour porter le gâteau à sa grand-mère...
Même si la prémisse peut rappeler le petit Chaperon rouge, une fois dans la forêt, ce que Kikko y découvre n'a rien à voir avec le conte de Perrault. Je ne vous le révélerai pas ici, parce que toute l'originalité et l'intérêt de cet album tient justement à cette découverte…



Bien sûr, les illustrations rendent magnifiquement l'atmosphère grandiose et réjouissant de ce « goûter en forêt.» Quelques touches de couleurs sur les personnages et sur le gâteau, dans des décors en noir et blanc d'une richesse époustouflante.

Seul bémol, le placement du texte dans certaines planches fait du tort aux illustrations. Peut-être que c'était plus harmonieux dans la version originale. Il faut savoir que je suis très, très, très « chatouilleuse » en ce qui à trait à la mise en page et au choix de typo dans les albums.

Mais il ne faut gâcher son plaisir pour ça, tout le reste est délicieux!

Akiko Miyakoshi, Un goûter en forêt, Syros, 2011.




samedi 18 février 2012

La BD, ça commence tôt!


































Qui a dit que la BD ça ne fonctionnait pas pour les pré-lecteurs?

Mon petit crocodile et une courte bédé, en 7 planches, qui raconte la journée d'une fillette qui a pour animal de compagnie: un bébé crocodile. Il s'agit d'une histoire narrée par l'image, comme dans la BD traditionnelle, à la différence qu'il n'y a pas de phylactères. Seule la fillette parle et le texte se trouve sous les images.

Ce qui étonne, c'est que les séquences sont adaptées aux enfants de 2 à 3 ans. Les images sont simples, facile à comprendre, il y a très peu de texte et ça marche!



Tout fonctionne dans ce petit album, même le trait du dessin et la palette de couleurs réduites semblent avoir été adaptés aux enfants d'âge préscolaire. C'est l'un des premiers livres que j'ai acheté pour ma fille lorsqu'elle avait 18 mois, et depuis, il a fait le tour des familles de mes amis et à chaque fois, il plaît énormément!

Il existe trois titres dans cette série jusqu'à présent, mais la forme initiale a évoluée au fil des titres. Le jour du A et Petit roi crocodile ressemblent davantage à de l'album qu'à de la BD.

Pas étonnant que l'amateur de BD en moi ait toujours beaucoup aimé cet album. Personnellement, je préfère le premier titre de la série, Mon petit crocodile, plus original et plus tendre que les deux autres qui versent dans l'humour. N'hésitez pas à l'emprunter à la bibliothèque ou le commander chez votre libraire. Très beau livre à avoir dans sa bibliothèque.

Jean-Luc Englebert, Mon petit crocodile, Pastel, L'école des loisirs, 2004.