mardi 10 mai 2011

Dieu aime les omelettes


Il y a un moment que j'avais envie de parler de l'album Le petit homme et Dieu de Kitty Crowther. Au premier coup d'oeil, j'ai été interpellé par la représentation de Dieu sur la couverture; un croisement entre Barbapapa et le bonhomme Michelin.

J'ai lu l'album d'un trait puis je l'ai posé. Perplexe. 
Je l'ai repris une vingtaine de minutes plus tard et je l'ai relu. Je l'ai préféré la deuxième fois. Ce qui s'est passé dans les faits, c'est que dans l'intervalle de vingt minutes... je me suis questionné. J'ai réfléchi au message de Kitty Crowther. Comment présente-t-elle Dieu aux enfants? Qu'est-ce que cette étrange rencontre entre un homme ordinaire et Dieu? Pour moi, le message n'était pas clair et à la première lecture ça m'a agacé. Dieu est partout? Dieu est dans tout? Tout est divin? Mais Dieu a aussi une femme qui l'attend à la fin de la journée et lui prépare des omelettes? Ce Dieu sait faire beaucoup de choses, mais pas se cuire un oeuf, ni grimper aux arbres. OK. 

Je ne savais trop quoi en faire, mais après une autre demie-heure, j'ai bien aimé ne pas trop savoir quoi en faire!

Si vous l'avez lu, j'aimerais vous entendre… Il me reste à le tester sur ma fille de six ans pour voir ce qu'elle en dit.


Le titre fait partie de la liste préliminaire de la catégorie: Jeunesse hors Québec du Prix des Libraires du Québec.

Bonne chance Kitty!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire